Membres du conseil
Émilie Villey
Présidente
Docteure en langues anciennes. Chargée de recherche au CNRS (UMR 8167 Orient et Méditerranée), spécialiste en histoire de l'astronomie ancienne, elle enseigne le syriaque à Sorbonne Université (ELASU). Elle anime nos ateliers histoires et le stage de syriaque pour débutants.
Thomas Villey
Secrétaire
Docteur en histoire ancienne, Professeur agrégé d’histoire et chercheur en histoire romaine à l'université de Bamberg (Allemagne), il est un spécialiste de l'histoire romaine d'Afrique ; il propose une lecture de textes latins ouvrant à l'histoire des relations entre les communautés juives et chrétiennes dans le monde tardo-antique.
Aurélie Rabec
Vice-Présidente
Docteure en Lettres Classiques et professeure agrégée de lettres classiques, elle enseigne en hypokhâgne à Caen. C'est notre enseignante de grec !
Flavia Ruani
Vice-secrétaire
Docteure en sciences des religions. Chargée de recherche au CNRS (Institut de recherche et d'histoire des textes), spécialiste d'Ephrem et des polémiques religieuses anciennes, elle enseigne le syriaque à l'Ecole Normale Supérieure de Paris. Elle anime le cours de syriaque de niveau intermédiaire.
Jean Cappelle
Trésorier
Gestionnaire à la retraite, Jean Cappelle met son savoir-faire à la disposition de La Nouvelle Qenneshré. Grâce à lui, les comptes sont carrés !
Laurent Pinchard
Docteur en Sciences bibliques et spécialiste des manuscrits grecs et coptes des premiers siècles. Maître de conférence à l'Université Catholique de l'Ouest (Angers). Il propose une initiation au copte ouvrant à la lecture des Évangiles canoniques et apocryphes et/ou un approfondissement du GREC de la Koinè à travers les manuscrits anciens.
Jimmy Daccache
Docteure en histoire ancienne et épigraphiste, elle enseigne les langues ouest-sémitiques (phénicien, ougaritique, araméen et syriaque) à Yale University (New Haven, Etats-Unis) ; elle propose une lecture de textes arabes chrétiens médiévaux traitant de médecine.
Simon Brelaud
Docteur en histoire ancienne, épigraphiste et spécialiste des christianismes orientaux. Chercheur à l'Institut Français du Proche-Orient (IFPO), responsable de l’antenne d'Erbil en Irak. Simon initie le public de La Nouvelle Qenneshré à l'épigraphie syriaque.